dimanche 26 octobre 2008

Les années 80 sucent!



Quiconque a vécu dans les années quatre-vingt ne peut que sourire en voyant ces hordes d'adolescents vêtus à la mode de ces années merveilleuses. Ça inspire même une chronique mode. Pour ma part, je ne croyais pas que le vert lime fluo puisse refaire fureur... Tout comme je me disais que cette décennie effroyable, qui a vu apparaître Madonna, la terrifiante chimie à Bhopal, la menace nucléaire de Tchernobyl, le mariage d'Éros et Thanatos unis par le sida, l'ascension d'un thrillant Frankenstsein afro-américain, un pape qui fait des tatas partout sur la boule, une droite américaine mené par un cow-boy déchu, la chute du mur de Berlin, neprendra jamais fin! Pis z'ont osé faire croire que c'était la fin du monde telle qu'on le connaissait! Une décennie trainée de poudre disparue dans les narines du Grand Coké! La coke ça ravigote!

Une vingtaine d'année plus tard, qu'en est-il de tout ça?

Je vis dans un bourbier! L'histoire se répète à quelques virgules prêt. Je vis dans la perpétuelle décennie 80. Un vent de droite me souffle sur la nuque me donnant des frissons, les mêmes que j'avais à seize ans. Le Vatican déménage à Québec! Manquerait plus que Céline miaule une toune pour Mgr Ouellet. Art-peur est un clone raté de Ronald, Poutine s'acoquine à Ahmadinejad, relent de guerre froide. Une récession très 1981 frappe le monde. C'est le déclin de l'empire américain. Le Québec s'enfonce dans sa détresse post-référendaire... Comme à seize ans, Ça me donne le goût de gerber tel un soûlon trop plein! Le crisse de mur de Berlin est tombé! Le méchant communisme a presque disparu... Kessé qu'on va faire si y a pu de mur à abattre? Où se trouve le gros bouton rouge pour faire sauter la boule? Pendant que je me pose la question, les gens installent leurs abris tempos et magasinent les mêmes bottes qu'en 1987! Tout va pour le mieux dans le pire des mondes Madame le Marquis! Phoque off! La soif de vivre me pogne! Il n'y a pas d'autres choix? N'est-ce pas? Qu'en penses-tu?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire