mardi 16 décembre 2008

Less is more! Hommage à la diva québécoise! Ce fantasme de cantatrice chevelue.




Je veux rendre hommage à ma diva préférée, j'ai nommé l'immanquable Canine Dion. Je veux parler ici de cette chanteuse qui a illuminé ma vie de garçon pré-pubère en mal de sensations fortes. Celle qui n'avait pas peur de monter dans l'arène pour affronter les plus grands et les plus forts. Celle qui n'avait pas peur d'être une femme fatale.

J'étais à l'école primaire et j'avais un copain de classe qui l'imitait à merveille. Vêtu d'un jeans trop court et d'un chandail de Ozzy aux blanches manches trois quart couvertes de messages sataniques, le blondinet Martin Lafontaine entonnait à ma plus grande joie les plus grands tubes de la diva.

Il m'a charmé avec La colombe que je rêve toujours d'embrocher pour la rôtir comme un beau poulet dodu. Il m'a ému avec son interprétation de Mon ami m'a quittée, j'aimerais serrer cet ami dans mes bras, car sans lui nous n'aurions jamais eu droit à ce chef d'œuvre. Il m'a ébloui avec ses talents divinatoires en reprenant D'Amour ou d'Amitié. Je t'en cite un passage:

''Il est si près de moi pourtant je ne sais pas comment l'aimer
Lui seul peut décider qu'on se parle d'amour ou d'amitié
Moi je l'aime et je peux lui offrir ma vie
Même s'il ne veut pas de ma vie''


Je ne sais pas pour toi, mais ici, pour moi elle fait référence à René. Juste d'y penser me remplit de bonheur, c'est le côté kinky de Canine et j'adore ça. Bon, est-ce qu'il y a quelqu'un qui se demande pourquoi j'appelle notre diva, Canine? Parce qu'au début de sa carrière, notre cantatrice chevelue arborait une dentition vampiresque qui n'était pas sans me plaire.

Tout ça pour te dire que Canine Dion était beaucoup plus intéressante en début de carrière. Elle goûtait moins la mélasse, sa musique était moins sirupeuse. Elle avait faim. Maintenant, elle s'embourbe dans la mélasse et le fric, elle est atteinte du Syndrome du Sénateur Dupont. Rappelle toi le chien dépressif de Wolf...

En fait, au début tout était possible, elle aurait pu devenir chanteuse chez Bidou ou révolutionner la musique de centre d'achats, partir une secte ou accéder à la gérance du comptoir de salade de chou d'un délicatessen... NON! Canine s'est malheureusement transformée en la plus grande cantatrice chevelue de l'univers. Hommage.

Nostalgique, je retourne Incognito prendre une coupe de Jell-O et m'ennivrer de porto, rêvant de goûter à ses lolos...


















2 commentaires: