lundi 6 avril 2009

Réflexion d'un miroir montrant Cocteau nu avec Dieu, Foglia et Madonna telle une vierge touchée par la première foi avec une cuillère athée.


Le petit Jésus est l'ami de Flash Gordon.

Le grand Flash Gordon est l'ami de Jésus.





Aujourd'hui si je t'entretiens de foi, d'Église et autres détails de la vie, c'est de sa faute. J'ai un souvenir bien net du jour où j'ai cessé de croire. J'étais en quatrième année, je ne sais plus trop pourquoi nous y étions, mais on se trouvait à l'église. Alors que nous devions faire une prière, je fantasmais sur la bouche d'Annie. C'était la plus grande de la classe et elle possédait déjà une poitrine à faire damner un saint. De plus, sa bouche était pour moi la porte du paradis dans lequel je souhaitais m'engouffrer. Alors qu'un amen résonnait dans l'église vide, mon regard libidineux se posa sur ses lèvres. Déconcentré, dissipé, je ne suivais plus la cérémonie de sorte que j'étais debout, perdu sur la lèvre inférieure de la grande Annie, alors que tout mes compagnons de classe étaient agenouillés. Je fut vite repéré par la sympathique, mais très ferme Marie-Ange, professeure et surtout religieuse. Sa main aussi forte que sa foi se posa sur mon épaule et je m'agenouillais afin de prendre le rang. Soudain, je fus frappé d'un coup de cuillère athée! BING! Visions hallucinantes du ti-Jésus embrassant la grande Annie, du Saint-Esprit triturant ses mamelons et de Dieu jouant du crucifix sous son africaine djellaba bigarrée. Qu'est-ce qu'ils venaient foutre avec l'incarnation de mon ultime fantasme féminin? Salauds! Sainte Trinité de mes deux! Du coup, je compris la faiblesse de la chaire et perdis la foi comme d'autres perdent leur virginité avec une violence inouïe. Mon âme saignait, hymen perforé d'athéisme naissant.


La naissance de mon athéisme ne m'a pas empêché de devenir un peu plus tard un servant de messe. Ironie! Cependant, je n'ai sévi qu'à seulement deux reprises. Je n'avais pas le rythme chrétien, j'ai sonné la clochette au mauvais moment deux fois plutôt qu'une! Le curé en a perdu son latin et a sacré un bon coup! Tabarnak! Le catholicisme c'est du show-biz! Faut que ça punch! Ma carrière dans le show-business s'est arrêté au même moment que ma foi disparu dans un flux de sang virginal.


L'adjectif virginal m'amène à te parler de Madonna. Un de ses premiers grands succès demeure sans conteste ''Comme une vierge''. Cette merveilleuse chanson contamina le monde au moment même où j'entrais fiévreusement dans l'adolescence comme au secondaire. La diva de la virginité savait déjà manier les images chocs. Puissante mélangeuse, la chanteuse faisait un véritable lait frappé avec l'iconographie religieuse et l'imagerie sexuelle. Cette fausse vierge, madone de la culture pop, tente aujourd'hui de se refaire une virginité en adoptant de petits africains comme l'Église anciennement le faisait en demandant à ses ouailles d'avoir une pensée et une bonne action pour les pauvres de l'autre bout du monde.


D'ailleurs, la position de l'Église sur l'Afrique est très révoltante. Cette institution déconnectée du réel ne cesse d'avoir des idées dogmatiques horripilantes. Outre le fait d'avoir une position immorale et amorale, elle n'a rien d'autre à offrir qu'un ramassis de dogmes obsolètes appuyés sur un foi d'un Dieu d'amour et miséricordieux. Pour l'athée que je suis, il ne voit pas comment il pourrait avoir du respect pour une telle institution. Les positions rigides de l'Église sur pleins d'enjeux sociaux et moraux ne pourront ramener des brebis égarées, comme Flash Gordon, dans son giron. Je suis heureusement perdu!

Malgré ces égarements, je continue de réfléchir comme un miroir. Or, j'aperçois Cocteau aux confins de l'Absurdistan, le poète nu brandit son gland en hurlant: ''La poésie est une religion sans espoir!'' Ahuri par cette déclaration, je continue à m'adonner à ma gymnastique textuelle. Triple pirouette! Flash Gordon retombe sur ses pieds. Il te sourit et t'offre une lumineuse chanson divine.








Pour les commentaires tu sais quoi faire. Pour l'enfer, c'est la première porte en bas. Pour t'apostasier adresse toi à l'Archevêché. Pour t'extasier reviens lire Flash Gordon!











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire