mercredi 25 mars 2009

Spleen!




Je suis pris du spleen. Pas le spleen baudelairien, le spleen 80. Le sentiment de déjà-vu me remonte dans la gorge telle une indigestion de barbe à papa saveur de sombre pétrole...


La crise économique me rappelle cette terrible récession qui a frappé les années 80 de mon adolescence trouble. Tout ça sur un fond d'espoir: sida, catastrophe écologique, contamination chimique, Michael Jackson, radioactivité tchernobylienne, déprime post-référendaire... Vingt ans plus tard, on baigne toujours dans la même mélasse. Ça me fout les boules! Heureusement! Je consomme mes médicaments! Extrait pharmaceutique:

''Ce dimanche-là, Imelda Boucher la Couturière trouve un zizi japonais flottant dans sa tasse de thé. Une dame faisant la sieste en trouve un dans son lit. Une autre dame, mettant la main dans la poche de son manteau touche un objet, caillou ou bonbon: c'est dur; elle le prend dans sa main pour voir; sa surprise est si grande que le zizi japonais bondit comme une sauterelle apeurée. L'on trouve, ce jour-là, un zizi japonais dans un journal replié, dans un tiroir de lingerie fine, on en trouve dans un chapeau et dans une fiole de comprimés. Dans les jours qui suisvent, l'on en trouve partout.''

pp. 104-105, Le jardin des délices, Roch Carrier, Stanké, roman 10/10, 1985


Ce délirant épisode des zizis japonais me fait toujours rire! L'effet euphorisant de la littérature berce Flash Gordon et fait fuir le spleen 80. Tout comme cette heureuse ritournelle!







Je sais! Flash Gordon est pipi, caca, foune, pouet! C'est tellement moi!

4 commentaires:

  1. alors donk... c,est qu'on s'rait dü
    pour une seconde édition du Festival Anti-Spleen

    sinon, les zizis, du japon ou d'amérique, ça peut faire la job. mais..pas dans un thé. plutôt dans les paumes.
    il y fait certes meilleur que dans le thym ou salada.

    RépondreSupprimer
  2. Dans le salada c'est la marijuana qui fait bien!

    RépondreSupprimer
  3. Nofx ! La meilleure chanson, c'est Freedom like a shopping cart ! Du moins, je trouve.

    RépondreSupprimer
  4. Ils ont beaucoup de meilleures chansons! De plus, se sont des dieux de la reprise! Pense aux Champs Élysés! Il y en a d'autres mais ça demeure un bon exemple de leurs exploits! Merci de ton passage ici, cher Maphto!

    RépondreSupprimer