vendredi 8 mai 2009

Flash parle de yogourt!

Fugazi aime le yogourt.




J'ai vu cet excellent documentaire de Jem Cohen portant sur l'œuvre et la carrière du groupe américain Fugazi. Ce documentaire est très intéressant à plusieurs égards. Il plonge le spectateur dans une réflexion sur la musique du groupe et sur la relation qu'il entretient avec ses fans. Le tout sans complaisance aucune, ce qui est bien rare de nos jours.


Au-delà de l'aspect musical du documentaire, c'est aussi une réflexion sur l'indépendance d'esprit et sur la création. Car, Fugazi est un groupe indépendant fort créatif. En visionnant ce documentaire, Flash Gordon a remarqué qu'une démarche artistique pouvait devenir transversale. Explication: le fonctionnement et l'éthique de travail que l'on peut observer dans différentes disciplines artistiques tel que la danse, les arts visuels, le cinéma ou la musique peuvent s'appliquer en littérature, bref dans la pratique de l'écriture. Cette liberté-là dans l'approche des arts fait un bien immense. Parlant liberté, le documentaire se termine avec la voix-off de Ian Mackaye chanteur et guitariste du groupe, qui raconte comment jouer de la musique pour lui est la plus grande sensation de liberté qu'il ait ressentie et que c'est une dépendance... Sortie de placard! Flash Gordon est un junkie de la liberté que lui procure l'écriture!



Apprécie cette version instrumentale de Caustic Acrostic.







1 commentaire:

  1. J'ai déjà vaguement entendu parler de ce groupe, mais jamais entendu leur musique. Ça a l'air bon! Merci Flash Gordon - faut que je fouille ce filon!

    RépondreSupprimer