dimanche 25 avril 2010

Quand le voile accommode l’autruche.



Ça fait un bail que je t’ai écris. Je me fais rare. J’étais pris dans un léger tourbillon de marde. Questionnement existentiel : mordre ou pas mordre? Puisque tu me lis, tu sais maintenant que je sors mes crocs! Comme l’heure est grave, je ne me contente pas de seulement mordre, j’arrache tout, je dévore, je décapite. Que veux-tu!?!? La pérennité du français me tient à cœur! Cette perpétuation passe inévitablement par la générosité et le désire de partager sa langue avec l’autre. Ça je t’en avais déjà parlé ICI.










Cependant, je suis en TABARANAK! Tout le monde n’est pas généreux comme moi. Le bon gouvernement de Patapouf premier, que tu ne cesses d’élire depuis 2003, coupe allègrement l’oxygène de cette langue (adn de la culture merci Gilles) de Molière que l’on aime pratiquer avec notre rugosité toute américaine. Bon, je vois les points d’interrogation emplir ton esprit. Je t’explique un peu les faits puisqu’aucun journaliste digne de ce nom n’en parle réellement trop occuper qu’ils sont à se crisser la tête dans le sable derrière le voile très accommodant, niqab de la bêtise, forme de mensonge par camouflage. Suite au merveilleux budget Bachand et bancale, ces sombres connards ont décidé de couper dans la francisation et vlan! Un ti coup de machette : schlack! 5 millions par ci, trente classes par là! Le sang gicle toujours quand on se mord la langue!

Or, la nouvelle est passée inaperçue sous les radars de la classe médiatique qui joue au souque au niqab alors que le drame de l’assassinat de la francisation se joue derrière. Ces chers médias se foutent la tête dans le sable derrière ce voilage alors que dans la réalité, voile ou pas, là n’est pas le problème, il n’y aura plus de francisation parce que Patapouf la réduit comme une peau de prépuce dans l’eau glacée du St-Laurent…



Tiens, l’autre jour Patrice Roy avait la Ministre de l’immigration sous la main au Téléjournal. Est-ce qu’il lui a parlé de ces coupures? Bin non! Il s’était enroulé dans le niqab comme une autruche s’émeut de se mettre la tête dans le sable. Au moment où ces mêmes médias disent que les immigrants ont plus de difficultés à s’intégrer ici qu’ailleurs au KKKanada, au moment où ce bon Pierre Curzi agite une étude sur le recul du français, les médias dorment au gaz.

De plus, cette histoire dépasse largement la question de la langue, elle a surtout des répercussions sociales. En effet, qui dit francisation dit intégration, ainsi, les immigrants qui ne maîtrisent pas la langue peuvent difficilement s’intégrer, s’ils ne le font pas, ils deviennent des parias. Or, il n’est jamais souhaitable qu’une société cultive les parias car à long terme ils se transforment en bombe incendiaire. Regarde ce qui s’est passé en douce France, la ‘’racaille’’ a enflammé les banlieues. Agissons avant que l’odeur des voitures qui brûlent vienne chatouiller nos narines québécoises. Il faut agir, c’est notre devoir, notre responsabilité citoyenne.

Flash Gordon t’invite à signer une pétition électronique qui s’indigne des coupures. Vas-y! Ça passe là :


Ne coupez pas dans la francisation!



Tu peux signer cette pétition en dansant et chantant ce tristement trop actuel succès de Loco Locass.









4 commentaires:

  1. Merci pour tes prises de position en faveur de la langue de Moliere.

    Ce ne sont que des mots.


    Mais la tendance aujourd'huit est: "NOUS ON NE VEUT PAS SAVOIR; ON VEUT LE VOIR!"



    Voici votre chance!



    Si vous avez à cœur la langue de Molière, pouvez-vous faire circuler dans votre milieu!
    Merci à l'avance!

    CENTRE-VILLE DE MONTREAL

    ====================================

    Une anglicisation fulgurante en photos et vidéos.

    Déjà un millier de dérogations à la Charte de la langue française!

    Et ce ne sont ni des rumeurs, ni des ouï-dire, ni des peurs mal-fondées, ni des épouvantails à moineaux, ni des conclusions théoriques basées sur des rapports de statistiques tronquées produits par l'OQLF; Ce n'est qu'un constat sur le terrain.
    Et comme Paul Watzlawick, philosophe et grand psychanalyste, dit bien dans sa formule: "La déliquescence des cultures précède la disparition des sociétés".
    « Quand nous défendons le français chez nous, ce sont toutes les langues du monde que nous défendons contre l’hégémonie d’une seule. » – Pierre Bourgault

    Allez visiter le site web d'Impératif Français pour voir en totalité le millier d'infractions à la loi 101 au centre-ville de Montréal :
    http://www.imperatif-francais.org/bienvenu/articles/2008/montreal-anglais.html


    Pour un bref aperçu (si vous manquez de temps), allez visiter ce lien:
    http://www.youtube.com/user/montrealenfrancais


    N.B. Les éditorialistes au Québec, du moins ceux qui travaillent pour le groupe de quotidiens appartiennant à l'Empire Gesca(Power Corporation), utilisent le terme «anecdotes» ou «faits isolés» pour designer le millier d'infractions à la Charte de la langue française présent sur le site d'IMPERATIF FRANCAIS. De plus, ils qualifient ceux qui se préoccupent du sort de la langue de Molière de «Névrosés de la langue».

    Gilles Thompson

    RépondreSupprimer
  2. Cher Gilles Thompson,


    Ce ne sont pas que des mots. Vous pourriez tourner votre clavier sept fois sur lui-même avant d'écrire des inepties. Je suis au front, je lutte pour cette langue. Cependant, je suis un franc-tireur, je ne fais partie d'aucune clique, d'aucune secte. De plus, j'œuvre quotidiennement à transmettre mon amour, ma passion pour cette langue.

    RépondreSupprimer
  3. Je reformule mon point de vue.

    Les carnets, écrits, éditoriaux, pamphlets, textes,blogues ne sont que des mots pour certaines personnes. En particulier les jeunes.

    Je suis en contact avec les ados. Il veulent voir pour le croire. Ils se forgent une opinion à partir de vidéoclips, photos, etc…

    Il faut leur offrir des images, des preuves concrètes du déclin du français.

    Mais personnellement, les écrits et les textes bien construits, sont beaucoup plus inspirants et plus convaincants qu’un millier de photos et vidéos.

    Il faut sans doute jouer sur les deux tableaux pour toucher le maximum de personnes qui composent la nation québécoise.

    gilles thompson

    RépondreSupprimer
  4. Les jeunes n'ont qu'à se promener dans les rues, qu'à prendre le métro, qu'à fréquenter les commerces du centre-ville, qu'à écouter la radio et ils auront la preuve concrète du recul et de l'effritement du français dans l'espace publique montréalais.


    Les jeunes ont aussi parfois besoin d'un guide pour leur aider à bien voir. Puisque vous êtes en contact avec eux je vous invite à leur montrer cette chute du français.


    Pour ma part, c'est ce que je fais quotidiennement avec des jeunes et des moins jeunes.





    amitiés flashgordoniennes

    RépondreSupprimer